Qui sommes-nous?

Des utopistes ou des visionnaires, c’est selon, qui ont voulu voir à nouveau une vigne à Sucy où elle avait existé depuis l’an 811, elle occupait 180 tenanciers vignerons en 1412 et couvrait 60 ha au XVIIème siècle !

Et voilà, en 1985, à l’initiative de la Jeune Chambre Economique, une renaissance symbolique du vignoble sucycien inauguré en grande pompe, sous la présidence de M. Jean-Marie Poirier, Maire de Sucy-en-Brie, puis peu après en 1987, la fondation de la plus ancienne confrérie du Val-de-Marne.

Membre de la confrérieNotre confrérie, n’a pas pour but la promotion d’un produit commercial, notre objectif est la sauvegarde d’un patrimoine culturel des coteaux d’Île-de-France, nous souhaitons faire revivre ce passé qui s’exprime dans les toponymes de notre cité, rue du Clos de Ville, allée du Pressoir... et faire connaître, au cœur de la ville, les réalités de la terre et un certain art de vivre.

La Confrérie accueille tous ceux qui sont intéressés par ses activités, groupes scolaires, personnes du troisième âge, groupes ou associations, mais également des étudiants qui à plusieurs occasions ont choisi comme thème de mémoire, la vigne en Île-de-France ou à Sucy.

Pour faire connaître à un large public la mémoire d’une activité sucycienne de plusieurs siècles, la Confrérie participe aux grandes fêtes de la Ville et la foire franche est pour nous, tous les ans, l’occasion de proclamer solennellement le ban des vendanges, nous participons depuis plusieurs années aux journées du patrimoine et faisons visiter nos vignes et nos caves, complétées d’une galerie d’exposition présentant des outils anciens et des objets liés à la vigne et au vin.

Enfin, nous collaborons à différentes activités à l’étranger avec nos villes jumelées de Bietigheim et de Surrey Heath.

La Confrérie, après avoir dû tout inventer et entreprendre : costumes, emblèmes, testimoniaux, rituels, relations publiques...porte haut et fièrement la renommée de Sucy-en-Brie et de son vignoble !

vigne

La vigne à Sucy

La culture de la vigne remonte à des temps très anciens : elle est déjà mentionnée à l’époque carolingienne. Les actes paroissiaux font apparaître que de 1638 à 1715 presque tous les propriétaires de Sucy-en-Brie se disaient vignerons ; on en comptait en moyenne 106 par génération à l’époque où le village ne comptait que 200 feux. Cette vocation s’est maintenue jusqu’à une époque récente, puisque dans les années 1960, les dernières vignes produisaient encore du vin. Le Grand et le Petit-Val, les coteaux du Clos de ville et des Boulards étaient leurs lieux d’élection.