Découvrir la production de vin au Fort de Sucy (galerie de bacchus, salle des pressoirs, cuverie, cellier et salle du chapitre).
L'activité viticole était la première activité économique de Sucy-en-Brie aux XVIIème et XVIIIème siècles. Trois vignes sur environ 29 ares (1150 pieds, et 3 principaux cépages) ont été replantées. A partir de 150 ceps en 1985, le vignoble a été développé par la suite pour atteindre celui que nous connaissons aujourd'hui.
Au cours de cette visite, vous découvrirez à la fois l'histoire de la vigne à Sucy, ses différents cépages et ses travaux saisonniers, et notamment les techniques liées à la taille, ainsi qu'une large collection d'outils utilisés pour la production du vin.
Vous descendrez ensuite dans les caves du Fort de Sucy pour visiter le cellier et la salle des cuves. Le maître chai vous expliquera les procédés de vinification. Enfin, une dégustation vous sera proposée dans la salle du chapitre.
Visite individuelle : 1er dimanche de chaque mois de 16h à 17h (sauf au mois d'août).
Au cours de cette visite, vous découvrirez le cycle annuel des vignes. Cette plante demande un entretien tout au long de l'année.
Le guide vous présentera les différents cépages, le calendrier des travaux : de la taille jusqu'au vendange.